Valise sensible bagage collectif

Valise sensible bagage collectif est un projet d’art relationnel et de reliance, à soi, à l’autre, au territoire, par le biais de medium léger et portatif. Il s’adresse en particulier, aux nouveaux arrivants, aux anciens arrivés, mais aussi à celles et ceux qui ont le temps : les ainé.e.s, les enfants et les itinérants

Dans la valise : de petits medium, sensibles, pour recevoir. Dans le coeur, l’intention de donner voix, couleur et forme au bagage collectif, l’inscrire dans le paysage, se relier au paysage, celui qui est devant soi, celui qui est dedans soi.

Le projet a pour but de s installer dans un espace public (un parc, un banc, un trottoir confortable…) pour pratiquer avec les passants, et ceux qui s’arrêtent, une série de petits actes de reliance :

– une séance de dessin
– de l’observation active
– de l’écriture automatique (guidée)
– une séance de (mini)land-art
– une ronde de récits de vie

Les activités peuvent prendre place sur le vif, ou être organisée, selon ce que les gens et les lieux appellent. Avec l’autorisation des participant.e.s, les interventions de land-art (art nature ou intervention sur le milieu naturel) seront photographiée ou filmées, et les récits de vie enregistrées.

L’ensemble donnera lieu à un exposition multimédia, in situ ou dans un lieu choisi ou indiqué par un riverain.

Matériaux utilisés:

  • une pile de papier gros grain (format carte postale)
  • deux boites d’aquarelle
  • des pinceauxdes crayons de couleur
  • quelques feutres
  • une enregistreuse
  • une caméra polaroide
  • une camera numérique
  • un mini projecteur

Les modalités d’expositions seront chaque fois senties et pensées sur place, comme ce fut le cas dans le parc st Anne de Port-au-Prince, en Haiti, ou nous avons créé une exposition in situ.

Ce projet me tient particulièrement à coeur et je le mettrais en place autrement avec des fonds autonomes ou des demandes auprès d’autres institutions artistiques au besoin.
Il est désigné pour être léger et low cost et pour s’installer dans un quartier, dans une rue, dans un village également.

Inspirations: